Une mijoteuse, c’est quoi ?

Il existe toute une gamme d’instruments dans la cuisine pour vous aider à préparer des repas excellents. Parmi ces matériels de cuisine, la mijoteuse est l’un des plus faciles à utiliser pour réaliser des plats mijotés.

Comment elle fonctionne ?

La mijoteuse est un appareil de cuisson qui permet de mijoter des plats. Son utilisation est très simple, il suffit de mettre les aliments à l’intérieur de l’appareil et il s’exécute automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à attendre la fin de la préparation et servir sur table.

Pour cuire les aliments lentement de façon à ce qu’ils soient vraiment tendres, une mijoteuse est nécessaire. Les ingrédients comme qui demandent des cuissons plus lentes seront bien attendris. Comparé avec d’autres appareils, son utilisation est vraiment simple.

Il y a trois types de mijoteuses qui vous seront donnés de choisir sur le marché : la mijoteuse classique, la mijoteuse à sonde et la mijoteuse électrique. Le premier modèle ne dispose d’aucune fonctionnalité et assez basique, devenu classique avec l’apparition des autres modèles. On le met seulement sur le feu pour la préparation des repas. Toutefois, vous devez suivre votre préparation pour ne pas la rater.

La mijoteuse à sonde est pourvue de sondes thermoélectriques, en référence à son nom. Ces derniers sont intégrés à l’appareil pour évaluer la température et permettant ainsi de suivre l’évolution de la cuisson. Pour les préparations qui nécessitent une chaleur ambiante, c’est donc l’appareil idéal.

Le dernier type et le plus répandus, c’est la mijoteuse électrique. Elle est dotée de nombreuses fonctionnalités qui facilitent son usage. La plupart des modèles sont dotés de minuteur et d’un thermostat. Elle est ainsi très autonome avec ces deux composants permettant de faire autres choses en même temps.

Quels sont ses principaux avantages ?

Utiliser une mijoteuse c’est réaliser des plats cuits en douceur aux saveurs agréables. La cuisson à l’étouffé vous permet d’avoir une nourriture saine. De plus, les aliments un peu difficiles à cuir seront tendres.

La mijoteuse vous donne la possibilité de gagner du temps considérable. Il suffit juste d’insérer les ingrédients et choisir le temps de cuisson et le tour est joué. Entre temps, vous pouvez vaquer à d’autres tâches ou profiter de ce temps libre pour vous reposer un peu.

En optant pour la mijoteuse dans la réalisation de différents mets, vous économiserez aussi de l’énergie. Cet appareil électrique n’a pas besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Il ne faut que 25% d’électricité par rapport aux autres appareils électriques de la maison.

Be the first to comment on "Une mijoteuse, c’est quoi ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*